Depuis 2023, la bibliothèque a entrepris un grand chantier de numérisation, en partenariat avec la BnF, en sélectionnant les documents à numériser selon 3 critères : des ouvrages remarquables, utiles pour la recherche -sous la recommandation des professeurs-, importants pour l’histoire des jésuites.

En 2024, pour la deuxième année de numérisation, de nombreux écrits de Teilhard de Chardin ont, ainsi, pu être numérisés, mais aussi une sélection des Lettres édifiantes et curieuses, rapportant les découvertes des jésuites en mission à travers le monde. Plus surprenant encore, nous avons également retrouvé et numérisé des lettres et journaux de soldats pendant la Première Guerre mondiale.

Le Journal de route dun R.A copy

Ci-dessus, le Journal de route d’un R.A.T. tenu par un soldat de 1914 à 1916, dont les premières lignes très émouvantes : « Pourquoi ces notes ? Pour transmettre à tous ceux qui m’ont soutenu de leurs pensées et de leurs prières le récit de la vie brutale […] d’un officier, perdu dans la masse et qui, cependant, a conscience d’avoir accompli son devoir comme les autres ».

Et alors que la deuxième campagne de numérisation s’achève, la troisième débute. Vous pourrez, donc, bientôt voir sur Gallica des éditions du XVIIe siècle des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, ou bien encore un recueil de textes de Spinoza datant de 1677. Restez à l’affût pour ne rien manquer !