femme_priant.jpegLa bibliothèque des Facultés Loyola Paris a une triple vocation : universitaire, de recherche et patrimoniale.

Située au sein des facultés de théologie et philosophie, animée par une équipe de 5 bibliothécaires, elle est ouverte du lundi au vendredi. Dans ses quatre salles de lecture, elle accueille tous les enseignants, étudiants et auditeurs des Facultés Loyola Paris ainsi que des lecteurs extérieurs (étudiants, religieux, chercheurs, journalistes, etc.). Plus de 7 000 volumes sont en libre accès. Près de 10 000 documents sont empruntés par an.

La bibliothèque conserve environ 440 000 volumes et 850 titres de revues issus des fonds de bibliothèques jésuites rassemblées au fil des siècles. Ses collections privées, parmi les plus importantes en France, contiennent des ouvrages anciens remarquables (incunables, ouvrages du 16e, 1ères éditions, etc.) en philosophie et théologie. Ces collections anciennes sont enrichies chaque semaine de nouveautés, acquises en lien avec les cours et formations dispensés aux Facultés Loyola Paris..

Le Conseil de Bibliothèque, réunissant enseignants et personnalités extérieures, a validé l’intérêt de projets qui visent à rendre accessibles et visibles les collections de la bibliothèque, afin que celles-ci puissent être utiles à la recherche et rayonner auprès d’un plus grand nombre.

La bibliothèque est financée pour ses activités courantes (acquisitions, salles de lectures, bibliothécaires,...) par les Facultés Loyola Paris, association loi 1901. Mais la mise en place de ces projets, pour être soutenable dans le temps, nécessite des apports extérieurs. Nous lançons donc une campagne de mécénat. En apportant votre aide, vous participez, avec d'autres, à mettre à disposition de tous un patrimoine philosophique, théologique, spirituel et littéraire, source inépuisable de savoirs et d’émerveillements.

Faire un don

En savoir plus : Dans la grande bibliothèque des Facultés jésuites de Paris

 

Participez à la mise en sécurité des collections

restauration.jpegLes livres sont fragiles et leur conservation est délicate : certaines altérations, liées à la nature intrinsèque du livre et au temps, nécessitent des travaux de consolidation et de réparation. Les Facultés Loyola Paris désirent mener des travaux nécessaires pour limiter la dégradation de certains livres, les consolider et les rendre à nouveau communicables. Une des personnes de l’équipe de la bibliothèque a été récemment formée par la BnF à l’entretien et à la réparation des collections. La bibliothèque souhaite maintenant consacrer davantage de temps à ces activités pour permettre les restaurations courantes et aimerait pouvoir s’adresser à un artisan restaurateur, pour donner davantage d’ampleur à ces campagnes de restauration-réparation.

 

Soutenez la mise en visibilité d’un fonds remarquable

Etudes.jpegÉtudes est une revue de culture contemporaine mensuelle fondée par les jésuites en 1856. Elle traite de questions sociales, politiques, éthiques et théologiques, avec les auteurs les plus compétents dans leur domaine. Elle contient des rubriques sur le théâtre, les expositions, le cinéma, et une très abondante revue des livres. De 144 pages, Elle est aujourd’hui une revue à forte diffusion dans le panorama français avec 11 000 abonnés, et un tirage de 15 000 exemplaires.

La bibliothèque de la revue Etudes, qui était auparavant située près du comité de rédaction au 15 de la rue Monsieur à Paris, a rejoint en 2012 les collections des Facultés Loyola Paris. Ce fonds, riche de 110 000 ouvrages, comprend non seulement des ouvrages de culture générale nécessaires à la rédaction d’articles, mais également un grand nombre de livres envoyés par leurs auteurs pour recension. Bien souvent, les ouvrages sont dédicacés (Claudel, Bernanos, Gide,….). On y trouve également des recueils de lettres de soldats jésuites pendant la guerre de 14-18 et des livres anciens, provenant probablement de collections personnelles de pères jésuites.

Seule une petite part de ce fonds a été intégré au catalogue en ligne de la bibliothèque : la grande partie des ouvrages n'est pas visible et ne peut donc être ni consultée, ni empruntée par le public, qui n’a pas connaissance de cette très importante collection littéraire et culturelle.

Les Facultés Loyola Paris souhaitent donc faire reprendre manuellement par un prestataire les notices de ce fonds et les intégrer au catalogue de la bibliothèque. Cela permettra d’enrichir de manière considérable l’offre de la bibliothèque des Facultés Loyola Paris et de rendre visible des documents utiles à la réflexion et à la recherche.

 

 

Participez aux projets de numérisation

video.jpegLa plupart des bibliothèques patrimoniales ont entrepris la numérisation de leurs collections, afin de les conserver et les rendre accessibles librement à tous public.

Les Facultés Loyola Paris prennent part à ce mouvement depuis 2023 et projettent de faire numériser chaque année plusieurs centaines d'ouvrages, en lien avec la Bibliothèque nationale de France : ouvrages rares et précieux. Y sont ajoutés des ouvrages utiles à la recherche, non accessibles jusqu'à maintenant sur le web ainsi que des ensembles de courriers et lettres des jésuites missionnaires apportant des informations extrêmement intéressantes sur la vie quotidienne en Chine, au Japon, en Inde, au Canada et dans divers endroits du globe, du 16è au début du 20è siècle.

La Bibliothèque nationale de France subventionne une part importante de la prestation de numérisation. Les coûts restants de numérisation et les coûts de préparation, contrôle, suivi du projet restent à la charge des Facultés Loyola Paris. Les documents une fois numérisés sont  feuilletables et téléchargeables librement à partir du catalogue des Facultés Loyola Paris (lecteur exportable) ainsi qu'à partir de la bibliothèque numérique Gallica

Des articles sont rédigés et mis en ligne dans la rubrique documents remarquables du site internet de la bibliothèque, permettant une mise en contexte de l’ouvrage. Les documents numérisés alimentent également la lettre mensuelle des Facultés Loyola Paris et sont diffusés auprès d’un large public dans les sites Patrimoines Partagés de la BnF .

En savoir plus : les trésors médiévaux de la bibliothèque des jesuites accessibles au public

 

Soutenez des projets d’exposition

jacquinot.jpegA l’occasion des journées du patrimoine 2023, a été organisée par les Facultés Loyola Paris une première exposition, sur « Shanghai 1937 : la zone Jacquinot, 1ère zone de réfugiés de l’histoire ». Elle a été réalisée sous le commissariat d’un historien et professeur à l’ENS Lyon, Jean-Luc Pinol et a permis de mettre en valeur auprès de tous les actions du père jésuite Jacquinot, missionnaire à Shanghai et instigateur de la première zone de réfugiés en temps de guerre pendant la guerre sino-japonaise. Sur le fonds, elle a permis de poser un regard historique sur une question qui reste d’actualité : comment prendre soin des civils en temps de guerre. A cette exposition a été associé un parcours dans le quartier, aux Missions étrangères de Paris et chez les sœurs auxiliatrices.

Les Facultés Loyola Paris aimeraient renouveler ce type d’opération aux journées du patrimoine 2025, à l’occasion d’un potentiel projet de recherche mené par un chercheur de la bibliothèque sur « les lettres édifiantes et curieuses ». Elles forment une collection de 165 volumes de lettres envoyées en Europe par des jésuites missionnaires en Chine, au Levant, en Inde, en Amérique, et ailleurs. Publiée entre 1702 et 1877, cette collection fit beaucoup pour ouvrir l’Europe, et surtout la France, aux cultures non européennes. Elle a eu une influence considérable dans les milieux lettrés et notamment sur Voltaire, Rousseau et Chateaubriand.

Pour ce type d’exposition, les Facultés Loyola Paris ont besoin de d'investir dans un mobilier d’exposition : vitrines, colonnes vitrées et de pouvoir imprimer des panneaux et des livrets.

Une ouverture pendant les journées du patrimoine permettra aux Facultés Loyola Paris de s’inscrire encore davantage dans le paysage culturel parisien.

 

 

Contacts

pentecôte.jpegDevenir mécène : En faisant un don, rejoignez le cercle des mécènes de la bibliothèque et contribuez à rendre accessible au public et générations futures ces trésors du patrimoine culturel européen.

Contacts : Stéphanie Gonand, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 07 69 64 65 76,

Alix Lamé-Bergis, directrice de la bibliothèque, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 01 44 39 75 24