Don du père François Marxer à la bibliothèque

oraison.jpeg

 Grâce au don du père François Marxer, décédé en juin 2023, la Bibliothèque des Facultés Loyola Paris s'est enrichie récemment de nombreux beaux ouvrages.

180 nouveaux livres de La Pléiade sont arrivés à la bibliothèque, portant la collection à près de 800 titres. On y trouve nombre de classiques français - Yourcenar, Vian, Giono, Claudel - comme étrangers - Boulgakov, Woolf, Conrad, Ibsen, Kierkegaard - qui peuvent maintenant être empruntés par les lecteurs de la bibliothèque.

Par ailleurs, 150 ouvrages anciens, en majorité des ouvrages du 17ème siècle, ont été intégrés aux réserves de la bibliothèque. Ce sont essentiellement des ouvrages de spiritualité, discipline enseignée par le père François Marxer aux Facultés Loyola.

On y découvre, dans leurs 1ères éditions, les oeuvres de grands noms de la spiritualité française : Jean de Bernières, mystique et écrivain spirituel du 17ème, laïc membre du Tiers-Ordre franciscain, mis à l'Index pour quiétisme, Jean-Jacques Olier, mystique et prêtre, créateur du premier séminaire français à la suite du Concile de Trente, Alexandre Piny, frère prêcheur enseignant en philosophie et théologie, maître du "pur amour", Jean-François Senault, grand prédicateur, supérieur de l'Oratoire de Jésus, fidèle du père de Bérulle, et bien d'autres.

Le père François Marxer n'est plus là pour que nous le remercions mais nous pouvons manifester notre gratitude au père Philippe Marxer, son frère, qui a oeuvré pour l'intégration de ces ouvrages dans les collections de la bibliothèque.